Le burnout : les signaux d’alarme (1/2)

Quel est le manager qui ne s’est pas senti un jour ou l’autre, totalement épuisé à la fin de sa journée de travail … voire même vidé ?

Ne parlons pas de ceux qui dès le matin, sont épuisés à l’idée même d’affronter la journée qui commence.

Si ces signes peuvent relever d’une fatigue passagère, ils font aussi partie des signaux du « burnout ».

burnout11

Comment faire la différence entre un état temporaire de stress et un début d’entrée dans un processus de burnout ?

Le burnout touche toutes les catégories professionnelles sans exception. Il est à prendre en compte sérieusement pour soi mais également pour ses collaborateurs et son entourage.

Ce blog « les hauts du management » a pour ambition d’aider les managers à prendre du recul. « Eviter de se laisser happer par le travail » en fait partie. Il était important que les premiers articles soient consacrés au burnout.

 

Qu’est-ce que le burnout ?

 La définition du burnout

Le burnout ou syndrome d’épuisement professionnel (SEP) n’arrive pas d’un seul coup d’un seul : c’est l’une des issues d’un long processus que vit la personne en burnout, confrontée à la souffrance et à l’échec, et ce, pendant une certaine période (plusieurs mois en général).

burnout4Le burnout est un terme anglais qui signifie littéralement « brûler jusqu’au bout », qui image bien l’idée de la personne qui, ne parvenant plus à faire face au stress de son environnement, se consume de l’intérieur jusqu’à épuisement. C’est comme si le « fusible » avait « fondu » et malheureusement, le fusible c’est la personne elle-même.

Le burnout étant l’une des issues de ce processus long, il est heureusement possible de l’arrêter en prenant les dispositions qui s’imposent avant que l’issue ne soit fatale.

 

Le burnout combine 3 grandes familles de symptômes :

  • une fatigue profonde, (épuisement physique et psychique),
  • un désinvestissement de l’activité professionnelle (épuisement professionnel),
  • et un sentiment d’échec et d’incompétence dans le travail, témoignant de la perte de l’estime de soi (l’effondrement du sentiment d’efficacité personnelle).

 

Quelles sont les professions à risque de burnout ?

Au début des années 1970, le burnout a été diagnostiqué dans les professions où la composante sociale était un dénominateur commun : médecins, enseignants, personnes travaillant sur les plateformes de service client. Aujourd’hui, le burnout touche toutes les catégories professionnelles.

Une enquête sur le burnout réalisée par le cabinet Technologia publiée en début d’année 2014 établit que sur les 1000 personnes actives interrogées, 12,6% seraient à risque élevé de burnout avec la répartition géographique suivante :

  • agriculteurs (23,5 %),
  • artisans, commerçants et chefs d’entreprise (19,7 %)
  • cadres (19 %)
  • ouvriers (13,2 %)
  • les professions intermédiaires (9,8 %)
  • employés (6,8 %).

Bien sûr, le manager exerce lui aussi un métier à forte composante sociale : la relation à l’autre est essentielle. Le burnout pouvant affecter toutes les catégories professionnelles, le manager doit être vigilant également pour son entourage.

 

Les manifestations du burnout : les signaux d’alarme

On peut classer les signaux d’alarme en 4 catégories.

Les manifestations physiques

Elles sont extrêmement variées pouvant être relativement bénignes (crampes d’estomac) à des manifestations plus graves (malaises cardiaques) sur le lieu du travail.

Parmi les signes les plus précoces sur le plan physique les experts s’accordent sur l’apparition des troubles du sommeil (des insomnies qui conduisent la personne à se réveiller en milieu ou en fin de nuit, mais également des difficultés d’endormissement) qui peuvent conduire à la prise de somnifères.

A ces troubles s’ajoutent ceux dermatologiques (les diverses allergies, psoriasis, démangeaisons), et des douleurs physiques qu’elles soient diffuses ou plus localisées (mal au dos, cervicales, tendinite au coude ou à l’épaule ou encore pour finir des céphalées et migraines, des malaises et même aussi des vertiges).

Les manifestations émotionnelles

Il peut s’agir de symptômes dépressifs (sentiment de découragement ou de tristesse, idées noires ou sentiment de persécution, voire angoisses envahissantes, crises de panique).

Les manifestations cognitives

(La cognition est le terme scientifique qui sert à désigner l’ensemble des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance tels que la mémoire, le langage, le raisonnement, l’apprentissage, l’intelligence, la résolution de problèmes, la prise de décision, la perception ou l’attention.)

Le burnout est un processus qui survient après un surinvestissement dans le travail et celui-ci n’est pas sans conséquence sur le fonctionnement même du cerveau. Solliciter de façon permanente et intense notre cerveau peut le mettre en état de « surchauffe » au point de provoquer des troubles de la concentration et également des pertes de mémoire.

Il peut aussi être constaté ce qu’on appelle de la rumination mentale qui consiste à ressasser intérieurement, en boucle, sans discontinuer, la même situation sans que ce processus soit constructif puisque rien ne change et que finalement, il n’y a vraiment pas d’issue.

 Les manifestations comportementales

Au fur et à mesure de l’avancée du processus de burnout, les contraintes s’accumulent et la pression augmente. Les conséquences se font sentir dans la vie quotidienne et se traduisent par à la fois un abandon interne (négligence vestimentaire) et ce qu’on pourrait appeler un abandon externe (négligence des activités de loisirs ou des sorties familiales).

Ces attitudes de retrait vont conduire progressivement à un isolement social doublé d’un cynisme qui n’a pas peur de s’afficher. Les comportements peuvent conduire à des conflits conjugaux et/ou familiaux répétés, des conduites dangereuses (prise de volant avec ivresse) et une consommation accrue de substances nocives telles que l’alcool les médicaments et certaines drogues, le tabac les anxiolytiques.

Toutes ces manifestations apparaissent progressivement, se combinant les unes aux autres avec, dans le temps, un caractère de plus en plus affirmé au cours du temps. Par exemple les troubles du sommeil qui apparaissaient une fois par quinzaine peuvent devenir quotidiens.

A propos Joceline Hamon

Joceline HAMON a construit son expérience au sein de grands groupes ou de filiales de différents secteurs. Elle a occupé des postes de cadre opérationnel puis de cadre dirigeant dans la fonction Systèmes d’Information et Organisation (totalisant une expérience de près de 25 ans dans le management opérationnel et stratégique). Le management y est la clé de voûte de la réussite des projets dont elle a la charge.

Pour faire votre diagnostic « burnout », recopiez ce lien la barre d’URL dans votre navigateur http://www.therapiebreve.be/plus/tests/burnout-cbi et répondez aux questions de cet auto-questionnaire.

Vous concernant avez-vous déjà observé des manifestations de burnout ? Précisez les éléments relevés. Comment luttez-vous contre ces premières manifestations ?

Dans votre entourage, avez-vous observé des manifestations de burnout ? Décrivez les signaux qui vous semblent alarmants.

Qu’envisagez-vous de faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *