Témoignage de coach : Pour Catherine Marchal, le 360° feedback déclenche le changement dès la première séance

Catherine Marchal est une coach professionnel certifiée, spécialisée dans l'accompagnement individuel et collectif dans les entreprises. Elle exerce aussi bien dans la région Nouvelle Aquitaine, qu'aux Antilles-Guyane En juin 2020, elle a suivi la formation « Déployer un 360° Feedback individuel de A à Z avec aisance et brio » animée par Joceline HAMON et nous partage son expérience.

Avec la crise de la Covid, je me suis trouvée freinée dans mon lancement d'activités, comme de nombreux entrepreneurs en début d'activité. Cependant, j'ai trouvé des opportunités, comme celle de rencontrer Joceline HAMON et ainsi de développer une curiosité pour le 360° feedback.

C’est un outil qui a tout de suite fait écho car lorsque j'étais salariée d'une organisation internationale d'origine anglo-saxonne, on pratiquait le 360° feedback auprès des cadres dirigeants. De plus, lors d'un coaching individuel de manager, j'avais essayé de mettre en place la matrice de JOHARI et je m’étais retrouvée complètement freinée. Le manager que j’accompagnais avait peur d'entendre directement les avis de son équipe sur son management. En découvrant sur linkedin une publication de Joceline exposant comment le 360° feedback permettait d’exploiter pleinement la matrice de JOHARI, je me suis rendu compte que j’aurais pu dépasser les obstacles que j’avais rencontrés.

 

 

La formation s’est très bien déroulée, elle était hyper dynamique, avec une forte interaction entre les participants et la formatrice, Joceline. La formation m’a permis d'avoir immédiatement une meilleure compréhension de cet outil, et aussi savoir comment j’allais pouvoir l'utiliser par la suite. J’ai apprécié particulièrement les jeux de rôle lors desquelles nous avons pu faire une mise en situation des échanges qui se tiennent entre le prescripteur et le coach. Ces jeux de rôle nous enseignent la manière d’anticiper et de connaître les besoins des prescripteurs et des bénéficiaires.

J'ai tout de suite commencé à mettre à profit les acquis de la formation : en trouvant des réponses à mes questions, en particulier par rapport à la matrice de JOHARI, j’ai proposé un 360° feedback au manager que j’avais accompagné et qui a accepté cette proposition, le tout au bout de trois sessions, merci Joceline ! J’intègre à présent le 360° feedback dans les accompagnements que je propose aux entrepreneurs.
En tant que coach qui accompagne le changement, il nous faut en général prendre notre mal en patience. Mais en se basant sur des 360° feedback, dès la première séance le changement se déclenche.

Joceline nous transmet sa passion qui nous motive. La note que je mets à cette formation est de 10 sur 10, pourtant il est rare que je mette la note maximale !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *