Témoignage de coach : Nathalie HUARD nous explique pourquoi la formation « Déployer un 360° feedback individuel de A à Z, avec aisance et brio » est structurée, concrète, efficace, et dépasse totalement ce qu’elle pouvait attendre

Nathalie HUARD dirige Destination Coaching depuis 12 ans. Elle a participé à la formation « Déployer un 360° feedback individuel de A à Z, avec aisance et brio » en Novembre 2020 et nous raconte son expérience.

 

Pouvez-vous nous résumer votre parcours professionnel ?

Je me suis certifiée en coaching pour accompagner les managers et dirigeants d'entreprises sur des thématiques relationnelles, de communication, de transformation.

 

Quel est votre défi pour cette année ?

Mon défi pour cette année c'est d'être encore au plus près des dirigeants, des entrepreneurs, pour leur permettre de s'adapter encore plus facilement à l'évolution du contexte et de l'environnement que l'on connait aujourd'hui. Mon défi c'est d'aller encore plus loin dans leurs besoins d'adaptation et de liens avec leurs pairs, leurs collaborateurs, leurs hiérarchiques.

 

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Quelles sont les raisons qui vous ont conduites à vous inscrire à la formation ?

J’ai découvert la formation "comment déployer un 360° feedback de A à Z avec aisance et brio" lors d'un webinaire sur linkedin. Les raisons qui m'ont conduite à m'inscrire à la formation sont que, en tant que coach, je me fais un devoir d'être au fait de plusieurs techniques, outils, processus qui vont m'aider à être vraiment au plus près du manager ou des besoins d'un entrepreneur. J'ai considéré que le 360 est un outil extrêmement parlant, simple et efficace.

 

Comment s'est déroulée la formation ?

La formation s'est très bien déroulée : intense, dynamique et dans la curiosité. Les qualificatifs que j'utiliserai pour décrire la formation sont : concrète, exigeante, structurée, très participative.

 

En quoi la formation peut être un plus par rapport aux trames de bonnes pratiques ?

La formation par rapport aux trames de bonnes pratiques amène en plus du concret. Joceline nous amène des exemples vraiment concrets de ce qu'elle a vécu. Ça vient vraiment imager de façon hyper pertinente ce que j'ai appris. Et puis c'est surtout que ça permet d'encore mieux maîtriser le processus en soi avec un cadre qui est relativement exigeant et bien précis.

 

 

Qu'est-ce que vous diriez à des personnes qui s'intéressent au 360° feedback mais ne sont pas sûres que la formation soit nécessaire ?

Ce que je dirais aux personnes qui pensent que la formation n'est pas vraiment nécessaire est que pour moi c'est la clé, la formation. La présentation d'un 360 à un client nécessite un vocabulaire bien spécifique. Se passer de la formation c'est se passer de la crème dans un choux à la crème. Y assister c'est s'assurer de la bonne maitrise de la proposition d'un 360 qui fait que ça va faire "match" avec l'entrepreneur, le dirigeant, le manager. Il y a un cadre solide qui fait que la formation permet de bien le connaitre et le maitriser. Et ça a vraiment tout son importance dans ce processus. Et il y a aussi un savoir-faire qui change complètement une séance avec un coaché.

 

Selon vous, que peut apporter le 360° feedback aux individus bénéficiaires, à leurs entourages, aux coachs, aux DRHs, aux entreprises, en particulier dans le contexte actuel ?

Dans le contexte actuel, le 360 va apporter je pense énormément de choses.

Déjà au niveau du bénéficiaire, mieux se connaitre grâce aux feedback des personnes de son entourage professionnel qui vont répondre : le savoir, le savoir-faire, on connait en général. Mais le savoir-être et avoir ce retour de perception est quelque chose d'assez unique je trouve. Et le fait de faire ressortir des forces qui sont connues ou inconnues c'est bien mais ce qui est encore plus intéressant c'est de savoir là où je dois pointer mes axes de progrès qu'ils soient connus ou surtout pas connus.

 

 

L'entourage va se sentir intégré dans un processus d'évolution. Ensuite, ça met tout le monde dans une dynamique de progrès : "mon manager me dit qu'il veut progresser, ça veut dire que moi aussi je peux le faire", ça va fidéliser les collaborateurs, le fait de se sentir écouter par son entreprise et de tenir compte de leurs besoins d'évolution, c'est génial, ça booste les équipes. Il y a de la motivation qui revient parce qu'il y a cette progression, cet accompagnement qui se fait.

 

Pour les RH et les dirigeants, ce que peut apporter le 360 feedback c'est que ça va améliorer la performance, la fidélisation des collaborateurs. Aujourd'hui de mon point de vue, c'est extrêmement important et intéressant… La cohésion, un relationnel qui sera de toute évidence amélioré.

Pour nous, les coachs, ça donne des résultats rapides et factuels. C'est une source de satisfaction de voir que nos coachés bénéficiaires d'un 360 évoluent vers un poste différent.

 

Comment concrètement allez-vous capitaliser sur cette formation au plan de vos interventions ? Au plan du développement de votre business ?

Aujourd'hui, au plan de mes interventions, dans la mesure où la situation le permet, je l'inclus de manière quasi-systématique.

Au plan du développement de mon business, déjà les personnes qui ont bénéficié d'un 360, je vais leur demander d'en parler, de parler de comment ils l'ont vécu et de ce que ça leur a apporté. Donc d'être un peu mon prescripteur aussi. De demander à leur RH, leur manager d'être aussi mon prescripteur. Je vais solliciter toutes ces personnes pour faire connaitre ce qu'elles ont vécu. Et puis tous les coachings que j'ai réalisés depuis que je travaille dans ce métier, je vais appeler mes clients en leur disant "j'ai un truc qui est génial pour vous" donc il y a de la matière.

 

Si on revient aux attentes que vous pouviez avoir au niveau de la formation, qu'est-ce que vous attendiez de cette formation ?

J'attendais une approche structurée, concrète et efficace et j'ai trouvé une approche... Structurée, concrète et efficace. Très efficace.

 

Sur une échelle de 0 à 10, 0 étant le score le plus bas, à combien estimez-vous votre niveau de satisfaction ?

Je peux dire 11 ? Oui ? Alors 11. Mon niveau de satisfaction, je l'estime à 11 sur 10. Pourquoi je dis 11 ? Parce que ça dépasse totalement ce que je pouvais attendre. Il y a vraiment du concret. La documentation qui illustre tout ça est d'une qualité exceptionnelle. C'est pour cette raison qu'aujourd'hui je mets 11 sans hésitation.

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