Ce glossaire présente la signification des principaux termes utilisés.
A
Anonymat des répondants : cette condition est nécessaire à l’obtention de réponses authentiques de la part des répondants.
Les seules réponses qui n’ont pas besoin d’être anonymes sont celles du (ou des) responsable(s) hiérarchique(s).
Le bénéficiaire a tout intérêt à connaître les réponses du responsable hiérarchique car son avis est important sinon essentiel.
Pour garantir l’anonymat des répondants il est conseillé de disposer d’au moins trois réponses par groupe de répondants.
Pour obtenir trois réponses effectives par groupe, il est conseillé de solliciter cinq répondants pour le groupe considéré.
360-feedback-enligne.fr/professionnel-rh permet de gérer l’anonymat des répondants grâce au seuil minimum de répondants par groupe.
Ce seuil est en général fixé à 3 pour les groupes à effectif important. Ainsi, il devient très difficile, par des raisonnements hypothéco-déductifs d’identifier les auteurs des réponses.
En-deçà du seuil fixé à 3 pour les groupes importants, le groupe ne s’affiche pas dans le rapport et les réponses seraient perdues.
Pour ne pas perdre les réponses de ces répondants trop peu nombreux dans un groupe, il faut les affecter à un autre groupe, qui lui, en termes d’effectifs, va garantir le seuil pour assurer l’anonymat des répondants.
Auto-évaluation : correspond au processus qui consiste, pour le (ou les) bénéficiaire(s), à renseigner lui-même son questionnaire.
L’auto-évaluation est fondamentale dans le processus : elle permet de disposer de l’image de soi, qui sera comparée à l’image renvoyée par l’entourage du bénéficiaire.
Il est possible alors avec la confrontation des 2 images d’en déduire des points de force et des axes de progrès.
Des points de force et des axes de progrès, connus du bénéficiaire et confirmés par l’entourage.
Mais aussi des points de force et des axes de progrès inconnus du bénéficiaire et révélés par l’entourage. Voir à ce sujet, sur ce glossaire, la matrice de JOHARI.
B
Bénéficiaire : pour un 360° feedback individuel, le manager qui est au centre du processus et pour lequel on recueille l’ensemble des perceptions de son entourage est dit le « bénéficiaire » puisqu’il bénéficie d’un 360° feedback.
Lorsque le bénéficiaire renseigne lui-même le questionnaire : on parle alors d’auto-évaluation.
Bénéficiaires en fonction de la nature des opérations
nature de l’opération | bénéficiaires |
360° individuel | une personne : manager, chef de projet, collaborateur … etc… |
360° individuel dans profil de groupe | un ensemble de personnes ayant bénéficié, chacun, d’un 360° individuel avec le même questionnaire (exemple : membres d’un Comité de Direction) |
360° équipe | les membres de l’équipe : il s’agit d’une équipe de type transverse qui rend des services à son entourage (exemple les membres d’une équipe informatique) |
360° projet | il n’y a pas de bénéficiaire véritablement (exemple : bilan culture managériale) |
Évaluation de la formation | les bénéficiaires sont les participants à la formation, les apprenants, les stagiaires… |
C
Coach : pourquoi le coach est important pour la restitution ? quel est son rôle ?
Le coach est un professionnel compétent dans l’accompagnement du changement. Il joue un rôle primordial dans l’exploitation des résultats.
L’exploitation des résultats consiste souvent en deux séances : l’une de restitution des résultats, l’autre d’élaboration des plans de progrès.
Il connaît les différentes réactions manifestées lors d’une restitution : il peut les accompagner et aider son/ses client/s à s’approprier de façon juste l’image renvoyée par l’entourage.
Il aide ensuite le/les bénéficiaire/s à élaborer un plan de progrès individuel ou collectif pertinent, au vu du contexte et de l’état des lieux (rapport 360° feedback).
D
Dégressivité : en cas d’achat de plusieurs opérations 360° (quelles que soient les opérations), dans la même commande et avec un paiement effectué en ligne, les réductions dans le tableau ci-après sont appliquées.
nombre d’opérations achetées dans la même commande | pourcentage de réduction appliquée sur la commande |
à partir de 5 opérations et jusqu’à 9 opérations | 5% |
à partir de 10 opérations et jusqu’à 19 opérations | 10% |
à partir de 20 opérations et jusqu’à 49 opérations | 15% |
à partir de 50 opérations et jusqu’à 99 opérations | 20% |
à partir de 100 opérations et au-delà | 25% |
Les tarifs de dégressivité ne sont pas appliqués en cas de commande réglé par chèque ou par virement.
Développement du potentiel humain :
Dispersion (graphes de) : voir à Graphes de dispersion
E
Echelle de réponse :
360° Equipe (ou 360° feedback équipe) :
Exhaustivité des répondants :
Évaluation :
F
Feedback :
G
Graphes : curseur, de dispersion,
Groupe de bénéficiaires :
Groupe de répondants :
H
Heure : les heures indiquées dans la informations de guidage (les info-bulles) sont les heures de Paris.
Histogrammes : des histogrammes ou graphes de dispersion apparaissent dans le rapport
I
360° Individuel :
360° Individuel dans profil de groupe :
J
Matrice de Johari :
K
L
échelle de Likert :
M
Moyenne « mes groupes » :
Moyenne du profil de groupe :
N
O
Opération :
P
360° Projet :
Q
Questionnaire :
R
Remise : des remises sont appliquées en cas d’achat de plusieurs opérations (quelle que soit la nature de l’opération) sur la même commande. Voir réduction ou tarifs de dégressivité
Répondant :
Repère de satisfaction :
S
Score :
T
U
V
Validation du questionnaire :
W
X
Y
Z