Le 360° feedback individuel : enjeux et bénéfices pour le client final !

Le 360° feedback individuel a depuis longtemps quitté les seules sphères du Top Management (dirigeants et cadres dirigeants des entreprises du CAC 40) où il continue d’être utilisé périodiquement.

Réservé initialement à cette élite pour développer leurs compétences managériales et leur leadership (compétentes de savoir-être), aujourd’hui, le 360° se répand dans toutes les entreprises et institutions et toutes les organisations ainsi que dans toutes les strates managériales.

Et comme les chiffres des études que je partage largement sur mes réseaux sociaux le démontrent, cette tendance n'est pas prête de s'arrêter.

Ainsi, il peut être offert tout autant à un cadre dirigeant qu’à un cadre intermédiaire ou un cadre de proximité. Il peut être également offert à un manager non hiérarchique comme un directeur de projet ou un chef de projet et à tout collaborateur d’ailleurs, qui va aussi tirer avantage de développer son savoir-être.

 

 

Olivier HERLIN, Consultant, coach, formateur, co-gérant du cabinet Pactes Conseil
et Nadia CLAUDEL, Coach sénior certifiée PCC (Professional Certified Coach) par ICF (International Coaching Federation) et superviseur,
expliquent lors de leurs témoignages vidéo (disponibles sur notre chaine youtube) qu’ils pratiquent effectivement le 360° feedback pour tout type de clients, pour une large palette d’interventions et dans des secteurs d’activités très différents.

Olivier, dans la majorité des cas, l’inclut dans des processus de coaching, dans les accompagnements individuels avec des managers où il le trouve très pertinent, surtout au démarrage des premières séances.

Quant à Nadia CLAUDEL, elle le propose systématiquement, que ce soit autour de thématiques très vastes telles que le management, le leadership, la communication, la conduite du changement, ou des focus sur par exemple les valeurs de l’entreprise ou la mise en place d’un nouveau cadre.

En tant que coach, consultant RH, accompagnateur du changement, le 360° feedback individuel représente un formidable levier pour accompagner le changement individuel, dans l’environnement professionnel.

 

Qu’est-ce que le 360° feedback ?

Le principe du 360° feedback

Comment je me vois ?
et
Comment je suis perçu(e) par mon entourage ?

C’est justement à cette confrontation d’images que le 360° feedback va répondre.
A l’aide d’un questionnaire en ligne, portant sur les compétences de savoir-être, on va recueillir et confronter l’image que l'on a de soi avec l’image perçue par son entourage professionnel (hiérarchique, collègues, collaborateurs et autres interlocuteurs).

A l’aide de cette confrontation d’image, le bénéficiaire va identifier les points de forces et les axes de progrès :

  • qu’il connaissait et qui sont confirmés par l’entourage,
  • qu’il ignorait et qui sont révélés par l’entourage.

Aidé d’un coach, le bénéficiaire va élaborer un plan de progrès individuel (PPI) pertinent (qui fait sens par rapport aux enjeux de son poste et dans son entourage).

 

Vocabulaire utilisé

La personne qui bénéficie d’un 360° feedback est appelée « bénéficiaire ».
Les personnes de son entourage qui répondent à son questionnaire 360° feedback sont les « répondants ».

 

Un peu d’histoire

Le 360° feedback est un processus (je préfère le terme de processus à celui d’outil) qui continue à se répandre. Il a commencé à être déployé, dans les années 1950, aux Etats-Unis, et les modalités de déploiement étaient l’envoi du questionnaire papier.

Imaginez-vous le travail de réception des réponses, de compilation des réponses, de mise en graphe des réponses … tout cela manuellement, qui était fait à l’origine !
Sachant que de nombreuses erreurs ou omissions de réponses ne pouvaient pas être traitées.
Sans parler des coûts afférents … sur des tâches qui peuvent finalement être entièrement automatisées et n’apportaient pas de valeur.

Internet a été un élément important dans la diffusion du 360° feedback.
Mais il n’est pas le seul !

C’est aussi et surtout sa puissance qui aura permis au 360° feedback de se démocratiser.

Aujourd’hui, parce qu’on a besoin de résultats concrets, visibles, la diffusion du 360° feedback continue de progresser de façon rapide.

 

Les avantages et bénéfices d’un 360° feedback individuel pour le bénéficiaire

Bien déployé, le 360° feedback individuel présente des avantages indéniables pour :

  • Mieux se connaître,
  • Développer ses compétences de savoir-être,
  • Développer son écoute et l’écoute de son environnement,
  • Retisser les liens avec ses équipes,
  • Remobiliser les équipes.

 

 

Les enjeux du 360° feedback

L’adhésion du bénéficiaire

Si le bénéficiaire n’adhère pas au processus, il est fort à parier qu’il ne pourra pas accorder du crédit et donc s’appuyer sur les retours de son entourage pour se développer.

 

L’adhésion du bénéficiaire peut être obtenue très facilement si :

  • on inscrit cette démarche dans une perspective de développement du potentiel humain,
  • on ne transmet le rapport 360° feedback du bénéficiaire, qu’à lui et lui exclusivement.

 

Des réponses authentiques

On le sait, interroger les personnes de son entourage et disposer de réponses authentiques, c’est un véritable enjeu, qui s’obtient en posant un cadre méthodologique et déontologique précis !

Sans l’authenticité des réponses des répondants, il sera impossible d'exploiter l'image perçue réellement et d’en tirer un plan de progrès pertinent.

Comment alors obtenir des réponses authentiques ?

  1. Le premier point est la destination du rapport : le rapport 360° feedback étant transmis au seul bénéficiaire, on coupe ainsi toutes les possibilités de travestissement des réponses.
    En effet, si les réponses des répondants consolidées ne parviennent qu’au seul bénéficiaire, le fait de régler ses comptes avec le bénéficiaire (ou de lui "renvoyer l’ascenseur"), par 360° interposé, perd tout son intérêt.
  2. Le bénéficiaire, sans sa communication aux répondants, pour les solliciter va informer qu’il s’engage dans une démarche de progrès et qu’il a besoin des réponses authentiques de son entourage.
  3. Enfin, et non des moindres, pour garantir des réponses authentiques de la part des répondants, on va protéger leurs réponses par l’anonymat. En effet, les réponses des répondants sont consolidées dans des groupes homogènes.

 

 

Le processus 360° feedback qui donne d’excellents résultats

Voici résumé le processus tel que nous l’utilisons au sein du Cabinet ALEC Coaching, tel que je le promeus et l’enseigne dans mes formations à mes consœurs et confrères.

 

Les 3 clés sur lesquelles je m’appuie (et que je détaillerai dans un prochain article) pour déclencher le changement en UNE séance :

  • Le bénéficiaire doit être acteur durant tout le processus,
  • Le bénéficiaire doit solliciter l’exhaustivité de son entourage pour répondre à son 360° feedback,
  • Il est besoin de 2 séances bien distinctes pour exploiter les résultats du 360° feedback (le rapport) chacune étant préparée par le bénéficiaire sur la base des consignes transmises par le coach.

Au total, 3 séances avec le coach sur une période de 6 semaines, si l’entreprise du bénéficiaire est réactive, pour obtenir des résultats appréciés.

 

 

A l’issue de la séance de restitution, le changement est déclenché chez le bénéficiaire : il a compris son intérêt de changer, il veut changer … et … il sait pertinemment sur quoi il doit changer !

A l’issue du processus, le bénéficiaire est en marche sur son plan de progrès individuel.

 

Vous aimeriez rentrer dans le concret de cette mise en application, rapidement ?
Tout de suite, dotez-vous des trames de bonnes pratiques : c’est un corpus d’une quarantaine de documents très didactiques d’une grande qualité et générosité (ce sont les clients qui le disent) structurés en 4 modules :

  • Proposition du 360° feedback individuel,
  • Lancement d’un 360° feedback individuel,
  • Restitution du rapport 360° feedback,
  • Elaboration du Plan de Progrès Individuel (PPI).

Cliquez-ici pour les acquérir et y accéder de suite !

 

 

 

 

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