Co-gérant du cabinet Pactes Conseil, Olivier HERLIN est consultant, coach, formateur, depuis plus de 25 ans. Voici son témoignage :
Une base de travail très puissante pour accompagner les managers
Je pratique le 360° feedback avec des clients et dans des secteurs d’activités très différents. Dans la majorité des cas, je l’inclus dans des processus de coaching, dans les accompagnements individuels avec des managers où je le trouve très pertinent, surtout au démarrage des premières séances.
C’est très intéressant d’avoir les résultats d’un 360 comme l’une des bases de travail en plus des axes de travail identifiés lors de réunions de lancement.
Objectiver les subjectivités
Pour moi le principal bénéfice de s’appuyer sur un 360° c’est d’éclairer de la façon la plus objective possible pour la personne bénéficiaire les différents regards, la façon dont elle est perçue. C’est le seul outil qui permet d’avoir en une seule fois le regard croisé du manager, de pairs de collaborateurs, éventuellement d’autres groupes de gens qui travaillent en transverse, etc., qui répondent tous au même questionnaire.
Au lieu d’être dans les non-dits, les impressions vagues du type « je penses qu’un tel pense ça de moi », on a des éléments qui sont beaucoup plus objectifs tout en étant bienveillants, pas caricaturaux et pas non plus très binaires, blanc-noir, bon-mauvais.
Pour les gens c’est toujours un grand apprentissage de voir quels écarts il peut y avoir entre le regard que les personnes de leur entourage portent sur eux et la façon dont ils se perçoivent eux-mêmes.
Quand on propose un accompagnement à base de 360° feedback avec des séances avant et après, il y a une vraie curiosité pour les bénéficiaires de découvrir et décortiquer l’écart qu’il peut y avoir entre comment ils se perçoivent eux et comment les autres les perçoivent.
Des rapports synoptiques, synthétiques, faciles à interpréter
Le travail de restitution repose sur les rapports 360° feedback. Il est essentiel qu’ils soient facilitants, synthétiques, qu’ils mettent bien en exergue les points d’apprentissage ou les points qui sont vraiment saillants.
Les rapports de la plateforme 360° feedback en ligne pour les professionnels des RH sont très synoptiques. Les graphiques ne sont pas confus, je les trouve immédiatement parlants, très faciles à interpréter, notamment avec les différences de couleurs, avec des écarts que l’on voit bien. Il n’y a pas des pages et des pages de littérature. Il y a de la synthèse mais les graphiques eux-mêmes et les scores sont très parlants.
Et puis j’apprécie aussi la partie ouverte à la fin du questionnaire. On ne rentre pas juste dans des chiffres, il y a quelques verbatims aussi qui émergent grâce aux quelques questions ouvertes qui n’existent pas dans tous les 360. Il y a des éléments, des subtilités qu’on ne peut pas couvrir avec des questions avec des scores et je trouve que d’avoir des verbatims est aussi très complémentaire.
Je trouve que le dispositif mis en place via la plateforme est extrêmement utile, facile d’utilisation, vraiment pas très cher, pertinent… Je suis fan.