Témoignage de Thibaut BECHETOILLE : plus de sérénité, une meilleure communication et collaboration entre les équipes dans notre entreprise

En octobre 2016, Thibaut BECHETOILLE, PDG, nous a livré son ressenti sur les démarches 360° feedback individuel qui ont été réalisées pour QOSMOS.

 

Il y a un an nous avons réalisé un audit Great Place to Work, qui est un questionnaire organisé pour comprendre comment les employés sont dans l’entreprise et on a vu des points très positifs et des points à améliorer assez significatifs. C’est vraiment notre responsable RH, Fanny EXARTIER, qui a proposé l’étape d’après qui était de faire un 360 pour toute la société.

 

Quelles sont les attentes d’une démarche 360 ?

On est jugé par différentes cibles, par différents groupes : on a le groupe des pairs, le supérieur hiérarchique, des gens qui peuvent être au niveau N-2, et finalement on a une vision exhaustive de la façon dont les gens vous perçoivent.

Il y a des choses qui font plaisir, d’autres qui sont des vraies zones d’amélioration mais ce qui est important c’est que de manière extrêmement factuelle on voit très précisément les points qu’on peut améliorer.

 

Quelle est la clef du succès de la démarche ?

Il faut une attitude très ouverte de la part de chacun, je parlerai même d’humilité. Il faut savoir qu’on va être conforté sur des choses positives et qu’on aura des choses plus désagréables à entendre. Il y aura des remises en cause, ça peut remuer, ça peut secouer, et donc il faut cette attitude d’écoute, d’ouverture, d’humilité, de compréhension du fait que finalement qu’il n’y a rien de négatif dans cette approche.

La personne avec qui on a travaillé, Joceline HAMON, a toujours insisté sur le côté bienveillant. Quelqu’un qui va remplir un questionnaire le fera de manière bienveillante et objective. C’est anonymisé donc il le fera de manière extrêmement précise. Ça revient à des valeurs d’entreprise.

Est-ce que l’entreprise a les valeurs nécessaires pour conduire de manière efficace un process 360 et ces valeurs je les résumerai au risque de me répéter en écoute, ouverture, humilité et volonté de progression.

 

 

Quels sont les changements constatés ?

J’ai eu un changement au niveau de la prise de parole qui s’est libérée.

J’ai senti que ce process a apporté plus de sérénité puisque chacun avait pu échanger avec les uns et les autres et que ce qu’il considérait comme un sujet totalement tabou ne l’était peut-être pas, qu’on pouvait en discuter. Donc j’ai trouvé que ça apportait cette sérénité.

Une bien meilleure communication entre les uns et les autres. Des gens qui avaient tendance à travailler en silo, chacun dans leur coin, ont compris toute l’importance du lien avec les différentes personnes de l’entreprise.

Et finalement pour moi ça créé du lien dans l’entreprise, ça développe cette relation humaine dans une société où on peut se cacher derrière des emails.

La relation humaine est fondamentale, l’échange entre personne directe pour moi est absolument fondamental et je vois ces nouveaux comportements se développer dans l’entreprise. Pour moi ce sont les résultats les plus concrets que j’ai pu constater ces derniers temps.

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