Témoignage : déployer ses 360° feedback avec notre plateforme pour une large palette d’interventions

Nadia CLAUDEL est Coach sénior certifiée PCC (Professional Certified Coach) par ICF (International Coaching Federation) et superviseur. Nadia a passé 20 ans en entreprise dans des métiers divers – informatique, qualité, direction générale – et à quarante ans, elle a eu envie de changer, de se reconvertir. Elle s’est formée dans le domaine du coaching, de la gestion et l'accompagnement des équipes et des personnes à l’Ecole de coaching « International Mozaïk » (Paris), à « Coaching de Gestion » (Canada).

Elle a finalement créé son entreprise de coaching il y a 15 ans. Parallèlement, elle a créé il y a deux ans Adesso Academy, une société de formation au coaching avec une associée en partenariat avec l’EM.

Nadia CLAUDEL nous parle de sa pratique du 360° feedback en tant que coach.

 

Ma pratique du 360°

Je pratique le 360 en entreprise avec tout type de clients. Quand on me fait une demande, je préconise un 360° feedback à mes clients, quelle que soit la thématique, que ce soit autour :

  • de thématiques très vastes telles que le management, le leadership, la communication, la conduite du changement,
  • ou des focus sur par exemple les valeurs de l’entreprise ou la mise en place d’un nouveau cadre.

 

Les bénéfices du 360° pour mes clients

Pour les bénéficiaires, le 360° feedback est un accélérateur dans le sens où le fait de répondre à un questionnaire et d’avoir un nombre de répondants dans son environnement professionnel qui répond aux mêmes questions, ça permet effectivement de visiter les écarts qu’il y a entre la propre perception la personne et l’impact réel.

Ce n’est pas toujours confortable dans un sens ou dans l’autre mais cela va très rapidement augmenter son niveau de conscience et de passer très rapidement à l’action.

Un deuxième bénéfice que je constate systématiquement est aussi la reconnaissance. Etant donné qu’il y a des verbatims dans le rapport, les bénéficiaires se rendent d’autant plus compte que leurs entourages ont pris du temps pour répondre, pour prendre du temps et du soin à parler d’eux.

 

Mon utilisation de la plateforme

J’utilise le 360° Feedback en ligne qui est dédié aux professionnels des RH.

Ce que j’apprécie dans cette plateforme :

  • le nombre de questionnaires,
  • les guides qui vont faciliter l’utilisation,
  • l’ergonomie du site,
  • les relances programmées,
  • la possibilité pour une même opération d’utiliser le français et l’anglais pour une même personne, ce qui est très important surtout dans des grands groupes où il y a des interlocuteurs qui ne sont pas forcément en France.

Et puis il y a aussi la réactivité, la rapidité de réponse du support par mail. Quand on a un problème, un doute, une question, on a une réponse très détaillée. Tout est prévu. Rien n’est laissé au hasard. J’ai juste envie de dire bravo parce que c’est vrai que c’est très bien pensé, il y a beaucoup d’attention à toujours répondre de façon pertinente et avec beaucoup de générosité aussi. J’ai le souvenir d’un jour où j’avais demandé un conseil sur la manière de prévenir les répondants, j’ai tout de suite eu un diaporama de présentation, etc. Donc un grand merci pour tout ça.

Je recommande vivement aux coachs externes comme internes de déployer leurs 360 sur cette plateforme.

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