Article « Questionnaires 360° feedback »

Le 360° feedback : un processus rigoureux pour le développement personnel et professionnel

Un questionnaire 360° feedback est structuré en trois niveaux d’analyse :

  • Compétences,
  • Dimensions,
  • Comportements observables,

pour permettre l’évaluation des compétences des « savoir-faire » et des  « savoir-être » d’un individu.

Les comportements observables font l’objet de questions scorées (« questions quantitatives ») avec la définition d’une échelle de réponses à plusieurs échelons et de questions ouvertes (« questions qualitatives »).

Le bénéficiaire du 360° commence par répondre à son questionnaire (« auto-évaluation ») puis il demande à son entourage (les « répondants ») de donner à leur tour leurs perceptions en utilisant le même questionnaire.

A l’issue de ce processus d’enquête à 360°, les résultats sont compilés sous la forme d’un rapport 360° feedback qui met en lumière les écarts entre l’auto-évaluation du bénéficiaire et le feedback de son entourage. La mise en évidence de ces écarts provoque une prise de conscience bénéfique pour l’intéressé(e) et devient alors le support naturel pour construire son plan de développement personnel et professionnel.

Les comportements gagnants à l’origine des meilleures performances, dans tout un ensemble de domaines et de situations, ont fait l’objet d’études scientifiques rigoureuses conduites par des psychologues qui ont établi des dictionnaires de compétences classés par thématiques. Ces dictionnaires de compétences ont ensuite été utilisés et raffinés par les meilleurs praticiens RH des grandes entreprises pour aider à développer les performances de leurs équipes notamment les forts potentiels.

L’expérience acquise par le Cabinet ALEC Coaching depuis plus de 10 ans, dans le développement du potentiel humain pour l’amélioration de la performance des entreprises et des organisations notamment à travers la plateforme All-e-Quest (www.all-e-quest.com) spécialisée dans les évaluations 360° feedback pour les grandes entreprises), permet aujourd’hui au site 360° feedback en ligne de proposer des questionnaires 360° feedback utilisables en libre service. Le 360° feedback devient maintenant accessible à tous pour identifier ses points forts et ses points faibles et construire d’une manière facile, rapide et efficace son plan de développement personnel et professionnel.

Une évaluation 360° feedback conduite sur 3 niveaux d’analyse

Les 3 niveaux d’analyse :

  • Compétences : par exemple, Communication, Leadership, Transversalité, …
  • Dimensions : décomposition d’une compétence en plusieurs dimensions.
    Pour la compétence Communication, les dimensions sont par exemple : communication écrite, communication orale, efficacité relationnelle.
    Pour la compétence Leadership, les dimensions sont par exemple : stratégie, vision, fédération autour de la vision, etc.
  • Comportements observables :
    Pour la compétence Communication / Dimension Communication orale : un comportement observable peut être « être à l’aise lors d’une présentation orale« .
    Pour la compétence Leadership/ Dimension Vision : un comportement observable peut être « ses collaborateurs ont une vision claire des objectifs et des priorités ».

La performance d’un questionnaire 360° feedback repose sur la diversité des questions

Les questionnaires 360° feedback , conçus par 360° feedback en ligne, proposent 2 types de questions pour une pertinence renforcée de l’évaluation à 360° :

  • les questions quantitatives ou scorées : leur réponse est soumise à une échelle.

    L’échelle utilisée est l’échelle de Likert à 4 échelons : « pas du tout d’accord », « plutôt pas d’accord », « plutôt d’accord », « tout à fait d’accord » à laquelle on rajoute l’échelon  « je ne sais pas ».

  • les questions qualitatives ouvertes : leur réponse se fait par du texte libre ; présentées en fin de questionnaire, elles permettent de recueillir des éléments précieux tels des commentaires, des précisions, des suggestions ou même des conseils.

L’efficacité du 360° : une structuration des réponses par groupe de répondants

Les répondants sont classés en plusieurs groupes selon le type de relation de ceux-ci avec le bénéficiaire.
Par exemple : famille, amis, collègues, collaborateurs, supérieurs hiérarchiques, clients, partenaires, etc.

La répartition des évaluations en groupes de répondants permet au bénéficiaire d’obtenir une vue exhaustive à 360° de ses comportements ( « savoir-faire » et « savoir-être ») ce qui va lui permettre de construire son plan de développement personnel et professionnel.

Le site 360° feedback en ligne permet de définir jusqu’à 7 groupes de répondants différents pour la personnalisation de l’entourage du bénéficiaire !